Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Estrie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Portrait agroalimentaire de l’Estrie

Tout un territoire à découvrir et à savourer

Avec son climat doux et un relief composé de secteurs montagneux, de forêts, de vallons et de plaines, l’Estrie présente un secteur agricole très actif et dont la diversité de l’offre est impressionnante. En raison de la topographie de la région, la monoculture y est moins présente que dans d’autres régions. On y trouve près de 2 700 fermes appartenant à plus de 4 750 productrices et producteurs.

Avec une vingtaine de marchés publics concentrés sur un petit territoire, l’Estrie est le royaume de l’agriculture de proximité. On peut y pratiquer l’autocueillette et s’approvisionner aux kiosques des nombreuses fermes, dont près de la moitié sont de petite taille.

De tout pour tous

À l’échelle du Québec, l’Estrie occupe le 2e rang pour la production acéricole et le 3e pour la production ovine (élevage de moutons et d’agneaux).

L’Estrie arrive par ailleurs en tête à l’échelle québécoise pour l’aquaculture. C’est aussi, en quelque sorte, notre village de Noël, puisqu’elle est au 1er rang québécois pour la culture de sapins en assurant plus de 65 % de la production de la province.

Au sein de la région, les secteurs laitier, porcin et acéricole sont, dans l’ordre, les plus importants.

Portrait économique de l'agriculture en Estrie

  • 3 800 emplois directement liés à l’agriculture
  • 19 400 emplois pour l’ensemble de l’industrie bioalimentaire
  • Un PIB régional de 925 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 333 M$ pour l’agriculture
  • 330 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
  • 117 entreprises de transformation

Le saviez-vous?

Venez nous voir!

Avis aux gourmands et « épicurieux » : l’Estrie recèle de trésors agricoles pour vous. La région compte plus de 50 entreprises agrotouristiques, 611 fermes qui vendent leurs produits sur place et une vingtaine de marchés fermiers qui seront heureux de vous accueillir.

Envie de visiter une ferme?

Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!

L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.

On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!

Découvrir l’application Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!

Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme selon une programmation s’échelonnant du début de l’été jusqu’à la mi-octobre. Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons localPlanifiez vos escapades estivales et réservez vos places à l’avance!

Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici en fonction de leur saisonnalité.

En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

L'agriculture au Québec vous intéresse?

Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!

Visiter le site provincial de l’UPA