La Fédération de l’UPA-Estrie accueille favorablement l’initiative gouvernementale d’engager une conversation nationale sur le territoire agricole et les activités agricoles. Au fil des années depuis 1978, les dynamiques agricoles et les enjeux de nos territoires ont évolué. Il est aujourd’hui temps de réaffirmer fermement que le territoire agricole est nécessaire à la sécurité alimentaire et doit être adéquatement préservé. La réflexion devra également permettre d’intégrer des dispositions permettant de relever les défis actuels du développement des activités agricoles et forestières.
Dans le cadre d’une conversation nationale sur le territoire et les activités agricoles, nous croyons qu’il est pertinent de se rappeler l’intention et la vision du législateur en 1978 lors de l’adoption de la Loi sur la protection du territoire agricole. Il y a encore beaucoup de parallèles à faire avec la situation actuelle.
La Loi a globalement rempli sa mission depuis 1978. Elle a été utile pour éviter la fragmentation des terres, protéger le potentiel acéricole. Elle a également protégé les forêts et les massifs forestiers d’envergure. Si celle-ci venait à être affaiblie, nous croyons que les pertes seraient irrémédiables.
La Fédération de l’UPA-Estrie, dans le présent mémoire, répond aux éléments de réflexion contenus dans le Fascicule 1 Le territoire agricole et ajoute 2 enjeux qui concernent le territoire agricole et qui ne sont pas abordés dans le fascicule.
Le 2e fascicule brosse un portrait de la situation concernant les activités agricoles et de leur évolution. Globalement, le 2e mémoire déposé traite de l’accompagnement des projets agricoles en démarrage ou en développement, de la cohabitation en milieu agricole, des règlementations municipales et de leur impact sur les activités agricoles, de la conservation des milieux naturels en milieu agricole. Il aborde également les thèmes du maintien des superficies cultivées et de l’appropriation du potentiel de développement agricole et forestier par les acteurs locaux pour favoriser des communautés rurales dynamiques.