Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Estrie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Merci et au revoir François Bourassa

Publié le 23 août 2024 - Écrit par Michel Brien, président de la Fédération de l'UPA-Estrie

Catégorie :

  • Estrie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Actualités
  • Mots du président

Comme vous le savez déjà, François Bourassa, un inspirant défenseur des producteurs agricoles de l’Estrie, nous a quittés en juillet des suites d’un accident sur sa ferme. J’aimerais rappeler quelques batailles qu’il a menées.

D’abord impliqué dans le Syndicat de Valcourt de 1987 jusqu’à 2007, François Bourassa a aussi siégé aux Producteurs de lait de l’Estrie de 1992 à 2009 pour ensuite devenir président de la Fédération de l’UPA-Estrie de 2009 à 2021.

Pour la production laitière, François a travaillé fort à la mise en place d’un prix plafond pour les quotas. Quand il est devenu président régional, il s’est investi à faire reconnaître l’importance économique de l’agriculture par tous les paliers de gouvernements; en plus de valoriser le métier et l’achat local auprès des consommateurs.

François croyait sincèrement au syndicalisme pour défendre nos droits. Solidairement, que l’on soit propriétaire d’une grosse ou d’une petite exploitation, de n’importe quelle production, chacun avait son importance dans l’occupation dynamique du territoire.

Il était très touché quand il arrivait des accidents sur les fermes. Le métier d’agriculteur est dangereux. Nous sommes souvent stressés par la météo et encore plus par les soucis financiers. Pour sauver des vies, il faut quand même arriver à réduire le nombre de décisions risquées prises dans le feu de l’action.

En mémoire de François et dans la foulée des messages lancés par la famille Bourassa, nous avons cru bon de vous rappeler les risques et les mesures de prévention dans les silos à grains. (Voir page 9  (2 Mo) ).

Enfin, François croyait fermement à l’utilité de l’organisme Au cœur des familles agricoles qui assure les services de travailleurs de rang. N’hésitez jamais à appeler au 450 768-6995 si vous avez besoin d’aide ou d’écoute pour vous ou pour quelqu’un qui vous inquiète. Les dons in memoriam ou dirigés vers le projet Estrie sont toujours appréciés. acfareseaux.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine
Président de la Fédération de l'UPA-Estrie