Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Estrie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Dimanche 10 septembre marque le retour des Portes ouvertes Mangeons local en Estrie

Publié le 29 août 2023 - Écrit par Fédération de l'UPA-Estrie

Catégorie :

  • Estrie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Communiqués

Sherbrooke, le 29 août 2023 - Le dimanche 10 septembre prochain se tiendra, dans plus de 50 fermes, la 19e édition des Portes ouvertes Mangeons local, une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ce rendez-vous familial incontournable, qui est attendu chaque année par des milliers de gens, propose une foule d’activités qui se dérouleront entre 10 h et 16 h : visites animées, dégustations, découverte d’animaux, ateliers éducatifs, autocueillette et plus encore. Une occasion unique de partir à la rencontre des productrices et des producteurs agricoles de partout au Québec et d’en apprendre davantage sur leur quotidien et sur l’agriculture de votre région.

« Alors que les productrices et les producteurs vivent une saison marquée par de nombreuses intempéries qui affectent plusieurs récoltes, les Portes ouvertes Mangeons local tomberont à point. Cette précieuse rencontre sera l’occasion de célébrer la solidité et la passion des hommes et des femmes qui nous nourrissent au quotidien. Venez en grand nombre découvrir leur savoir-faire exceptionnel et tous les gestes qu’ils posent pour mettre en place des pratiques d’agriculture durable dans le but de nourrir la population », a déclaré Michel Brien, producteur de lait et de foin de commerce à Racine, président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Pour planifier vos visites, il suffit de consulter l’onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou le site Web https://mangeonslocal.upa.qc.ca/portesouvertes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Aucune réservation n’est requise et les activités sont gratuites. Il sera toutefois aussi possible d’acheter des produits (argent comptant requis par certains kiosques).

En Estrie, trois fermes vous ouvrent leurs portes. Il est tout à fait possible de parcourir le trajet entre les trois fermes dans la même journée. Apportez une glacière pour faire des provisions ou pique-niquer sur place au gré de vos découvertes.

PO2023Estrie

Faites des provisions chez les Maraîchers de l’or vert Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à Sawyerville. Sucrez-vous l’bec à la Cabane à sucre et produits La Martine Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à St-Romain et aimez les animaux chez Deça-Deci, ferme agrotouristique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à Marston.

Concours : Gagnez un séjour Mangeons local grâce à Provigo et Maxi

À la suite de leur visite de fermes lors des Portes ouvertes Mangeons local, les gens seront invités à remplir le sondage d’appréciation pour courir la chance de gagner un séjour champêtre de deux nuitées à la ferme-gîte Au pied levé située à Magog, une carte-cadeau d’une valeur de 1 000 $ échangeable chez Provigo ou Maxi et d’une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ échangeable à la boutique en ligne de l’UPA. Pour plus de détails : consultez le règlement du concours Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Merci aux partenaires

Provigo/Maxi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Desjardins, Sollio Groupe Coopératif, Promutuel Assurance, La Financière agricole du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus localement, remercions aussi La Ferme du Cabouron de Saint-Romain et Tonte de pelouses et excavation Jean-Francois Plante de Lambton.

Source:
Valéry Martin
conseillère aux communications
819 346-8905, poste 5143
vmartin@upa.qc.ca 

Nouvelle récente

  • Pour une agriculture et une foresterie viables et durables

    Les 148 délégués représentant les syndicats affiliés à la Fédération de l’UPA-Estrie étaient réunis aujourd’hui à l’occasion de leur assemblée générale et de leur congrès. Cette importante rencontre pour la gouvernance de l’organisation se déroulait à Cookshire-Eaton (Johnville) sous le thème <em>Pour une agriculture et une foresterie viables et durables.</em><br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Des productrices et des producteurs agricoles d’Afrique visitent l’Estrie

    Une délégation composée de treize productrices et producteurs agricoles africains est accueillie par la Fédération de l’UPA–Estrie dans le cadre du stage Viens marcher ma terre, organisé par UPA Développement international.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • La communauté agricole s’active pour préserver des espèces en péril

    La Fédération de l’UPA-Estrie, soutenue par un investissement de 158&nbsp;630&nbsp;$ d’Environnement et Changement climatique Canada, mobilise la communauté agricole de l'Estrie pour la conservation des espèces en péril et de leurs habitats.&nbsp;Ce projet d’une durée de trois ans permettra d’étudier l’opportunité de mettre en place une collectivité Alternative Land Use Services (ALUS) en Estrie.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles